La technologie ainsi que l’humain évoluent de jour en jour. Les internautes s’orientent vers les applications mobiles.
Si vous avez déjà posé la question du comment et pourquoi, cet article répondra à toutes vos questions et vous éclairera.
Pourquoi créer une application mobile ?
Vous l’avez sûrement remarqué, tous les sites ou les entreprises de renommé ont une ou deux applications mobiles qui accompagnent leur développement et leur présence sur le net. Les applications répondent à une demande précise, ciblée et confidentielle. Elles permettent aussi d’épater une catégorie raffinée de clients.
Quel genre d’application soit-on choisir ?
On a deux sortes d’applications : les applications mobiles B2C (Business to Client) et les applications mobiles B2B (business to Business)
Il est primordial de noter que les applications B2B ont une certaine limite et doivent répondre à une problématique très précise. Ce qui les rend rigide et lourd, côté code. Tandis que les applications B2C ont un horizon large, souple et adaptable aux besoins d’un large public. N’oublions pas que les applications B2C peuvent facilement jouer le rôle des applications B2B.
Comment dois-je faire pour me lancer dans les applications mobiles ?
On vous propose une suite des étapes à suivre pour en arriver à votre objectif final.
Premièrement : Schématiser votre idée :
- Transposer vos idées en un ou plusieurs croquis. Cette étape est très importante, elle vous permettra de visualiser clairement vos idées, de prévoir une majorité de problèmes et de raffiner votre application avant même d’être codée. Ne sous estimez pas cette étape. Vous connaissez l’adage : « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ».
Deuxièmement : Etudier le marché
- Votre application doit répondre aux besoins du marché. Malheureusement, beaucoup de personnes considèrent cette étape comme abstraite et difficile à cerner. Ce qui les pose, soit à l’ignorer ou à la sous estimer. Nous vous conseillons vivement de lui donner sa vraie valeur, et si vous la trouvez compliquer, adressez-vous à des spécialistes. L’étude du marché ouvre des horizons et évite un gaspillage de temps, d’argent et d’efforts.
Troisièmement : Etablir le cahier de charge de votre application
- Le cahier de charge est une sorte de feuille de route pour votre application. Sa rédaction demande une analyse approfondie des besoins et des charges à satisfaire pour aboutir à un résultat satisfaisant. Toute sorte de dépense, de difficulté, d’obstacle, de stratégie doit être notée et pris sérieusement en considération.
Quatrièmement : créer la maquette de votre application
- C’est une étape appréciée par le public car on commence à visualiser la naissance de l’application. Le client ressent une grande satisfaction et se met réellement en peau d’un entrepreneur. C’est le début opérationnel de votre application.
Cinquièmement : tester votre application avant de la lancer en ligne.
- Une fois le travail terminé, l’application est prête, il faut la tester et la re-tester avant de la mettre en ligne. L’essai permet de déceler d’éventuelles erreurs et de les corriger sans que l’application perd de sa notoriété au près des internautes et de ses futurs clients. La phase teste peut durée des semaines ou des jours selon la taille et les fonctionnalités de l’application. Ne vous stressez pas, ne vous précipitez pas, car la phase teste même si elle paraît longue, elle est l’ultime étape protectrice avant de se lancer dans la vie réelle du web.
Sixièmement : établir un plan marketing et lancer votre application
- Le chiffre d’affaire généré par les applications mobiles au cours de l’année 2020 a dépassé 189 milliards de dollars. Pour pouvoir assurer une place et une part de ce marché, il faut impérativement établir un plan marketing selon les normes. La concurrence est très rude, et toutes négligences on la paie cher. Le plan marketing doit être prêt avant le lancement de l’application et doit être évolutif.
Dès qu’on est totalement satisfait de notre création, on la lance et on assure sa survie. Il faut avoir à l’esprit que c’est votre « bébé », et il faut le défendre, le surveiller, le booster jusqu’à la fin.
Conclusion :
Les applications mobiles reflètent l’adage anglais suivant : « no pain, no gain ». Elles sont rentables, boostent votre projet mais demandent des efforts et un suivi pertinent. Notre équipe est omniprésente pour satisfaire vos besoins et réaliser vos objectifs.